Actualités

Comment optimiser la performance énergétique de votre habitat ?

Vous voulez aller plus loin que la réglementation thermique en vigueur ? Nous savons le faire !

Et pourquoi ne pas prévoir aujourd’hui une maison qui vise la performance énergétique, ça aussi nous pouvons vous le proposer​ !

L’objectif de la RT 2012 est de construire des maisons avec une meilleure performance énergétique, dites « maisons RT 2012 », avec une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an.

L’application de la norme RT 2012 implique des exigences de moyens (efficacité énergétique du bâti, des exigences de consommation, et de confort d’été), et des exigences de résultats sous la forme de contrôles matérialisés par une attestation RT2012 de fin de chantier.

Le non-respect de la RT 2012 constaté par le contrôleur final peut engendrer des poursuites pénales. Il s’en suivra également une remise en conformité obligatoire du bâtiment non conforme.

Atteindre la performance énergétique exigée par la RT 2012

Une étude thermique est obligatoire pour valider la prise en compte de la RT 2012. Cette étude thermique réglementaire doit être réalisée pour vous assurer de construire votre maison avec la meilleure performance énergétique pour valider les attestations obligatoires de la RT 2012 de début et d’achèvement de travaux ainsi que le test d’étanchéité à l’air exigé.

ThermiConseil réalise votre étude thermique complète, afin de vérifier et/ou de concevoir le cahier des charges du mode constructif de votre projet de construction et sa conformité en tout point à la réglementation thermique RT2012.

Construire dès aujourd’hui pour les exigences de demain

La RT 2020 s’annonce comme la prochaine réglementation thermique, nécessaire pour tenir les objectifs de division par 4 des consommations d’énergie en France. La RT 2020 ira encore plus loin que la RT 2012 en imposant pour toute nouvelle construction qu’elle produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

La RT2020 prévoit que tous les nouveaux logements construits dès 2020 seront obligatoirement à énergie positive (Bepos).

En savoir plus sur le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Le concept de bâtiment à énergie positive laisse une liberté totale de conception du bâtiment, limitant simplement sa consommation d’énergie. Un bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il s’inspire des grands principes caractérisant la construction bioclimatique et passive :

  • Une isolation thermique renforcée
  • Des ponts thermiques très faibles
  • Une excellente étanchéité à l’air
  • Une ventilation double flux avec récupération de chaleur
  • Une utilisation passive de l’énergie solaire et des calories du sol

Pour imaginer dès aujourd’hui la construction de votre maison BEPOS à énergie positive, appuyez-vous sur l’expertise et les conseils du Bureau d’études thermiques ThermiConseil.