Actualités

Nos réponses aux idées reçues sur la RT 2012

Idée reçue N°1: Attestation Bbio : une étude thermique complète ?

Trop souvent, certains bureaux d’étude thermique vous proposent pour un prix dérisoire une attestation Bbio pour déposer votre permis de construire.
Sachez que cette attestation n’est pas une étude thermique laquelle vous sera demandée à la fin de vos travaux pour attester de la conformité de votre habitat à la RT 2012.
Chez ThermiConseil, cette attestation Bbio fait partie intégrante de notre étude thermique et par conséquent, elle ne vous sera pas facturée.

Idée reçue N°2: RT 2012, une réglementation mise en place pour protéger le consommateur.

La nouvelle réglementation thermique dite “RT 2012” a pour objectif de rendre plus économe en énergie nos futures maisons.

Tous les professionnels qui travaillent sur des constructions neuves doivent connaître et appliquer cette réglementation. Le rôle d’un bureau d’étude thermique est de vérifier que les éléments constituants votre mode constructif respectent bien le cahier des charges de la RT 2012.
Au travers de notre étude thermique nous garantissons la faisabilité thermique de votre construction. C’est pourquoi un bureau d’étude thermique doit être assurée en décennale conformément à l’obligation qui lui en est faite par le Code de la Construction et de l’Habitation (Article L111-12).

Idée reçue N°3: Il existe des produits spécifiques “labellisés” RT 2012

Obtenir une conformité RT 2012 c’est avoir atteint plusieurs objectifs. Il s’agit donc d’un calcul bien spécifique qui va prendre en compte de nombreux paramètres. En aucun cas, il ne peut s’agir d’un produit dont le vendeur vous aura vanté les mérites sur ses performances RT 2012.

Idée reçue N°4: La RT 2012 s’adapte à tous types de constructions et matériaux

Avec la RT 2012, il est possible de construire avec quasiment tous types de matériaux. Parpaing, bois brique, etc…Il n’existe pas de produits spécifiques RT 2012.

Oui mais à chaque matériau ses contraintes mais aussi ses avantages. Et il est préférable d’en prendre connaissance pour pouvoir faire des économies d’énergie…et d’argent !