Les systèmes de ventilation RT 2012

 

La RT 2012 est la norme thermique qui a encadré la construction neuve du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2021. Au 1er janvier 2022, elle a été remplacée par la norme environnementale 2020.

Consultez notre guide RE 2020 pour tout savoir de la norme actuellement en vigueur.

 

La ventilation, comme les solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, faisait partie des points importants de la RT 2012.

Pourquoi ventiler une maison ?

  • Pour garantir un air sain par un renouvellement de l’air indispensable
  • Pour évacuer l’humidité, éviter les dégradations du bâti et protéger contre les maladies
  • Pour éliminer les polluants

La pollution de l’air intérieur est une problématique qui devient un enjeu majeur pour l’habitat.

L’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur à cause des polluants piégés à l’intérieur tels que les COV (Composé Organique Volatile ou formaldéhyde: benzène, toluène, xylène, tabagisme, combustion de la cheminée, aérosols…).

La ventilation en RT 2012 : une exigence réglementaire 

Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est devenu obligatoire. Il était possible de justifier de ce traitement par une mesure de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Le seuil réglementaire était de 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles. Cela signifie que le débit de fuite d’air vers l’extérieur devait être inférieur à 0,6 m3 par m² de paroi et par heure sous une pression de 4 Pa.

Si le résultat du test d’étanchéité à l’air était supérieur au maximum autorisé dans le calcul thermique, cela signifiait que votre construction ne respectait pas l’exigence de la RT2012. Il vous fallait alors identifier les fuites d’air parasites et réaliser les travaux nécessaires avant de passer le test une seconde fois.

Une attestation de fin de travaux RT 2012, dont fait partie le résultat du test de perméabilité à l’air, attestait de la prise en compte de la norme.

Quand faire le test d’étanchéité à l’air RT 2012 ?

La réalisation et la validation du test d’étanchéité à l’air devaient être effectuées avant la réception des travaux. C’était l’une des conditions indispensables à la validation de votre attestation RT2012 de fin travaux.

Les principales sources d’infiltration d’air étant les menuiseries et les passages réservés aux équipements électriques et hydrauliques, il était conseillé de faire réaliser au moment de la pose des menuiseries et d’une partie des isolants un « pré-test » d’étanchéité à l’air ou « test intermédiaire ».

Focus sur les ventilations mécaniques contrôlées VMC RT 2012

Obligatoire pour une construction neuve, l’installation d’une ventilation mécanique est beaucoup plus performante que la ventilation naturelle. Il existe également des systèmes de ventilation centralisés qui permettent de renouveler l’air d’une maison de façon automatique.

Cela peut paraître paradoxal mais plus une maison est étanche et mieux elle est ventilée. Les maisons RT 2012 ont gagné en étanchéité à l’air.

Parallèlement, l’absence de fuite d’air limite le renouvellement de l’air. Le rôle de la ventilation mécanique va consister à extraire l’air vicié et apporter de l’air neuf dans la maison.

 

VMC simple flux

La VMC simple flux fonctionne avec des entrées d’air placées dans les pièces principales (séjour, chambre) et des bouches d’extractions placées dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie). Les bouches d’extraction placées au plafond ou au mur sont raccordées à des conduits, c’est-à-dire des gaines qui évacuent l’air vicié à l’extérieur de l’habitation. Tous les conduits rejoignent un ventilateur qui est situé généralement dans les combles.

VMC simple flux hygroréglable

Avec ce type d’installations, la circulation de l’air varie en fonction de l’humidité de l’habitation.

Des capteurs d’humidité sont placés sur les bouches d’extraction d’air pour ajuster le débit d’air entrant et sortant suffisant. Ce système permet de limiter les gaspillages.

  • Avec une VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables
  • Avec une VMC Hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables

 

VMC double flux

Le principe de la VMC double flux est de récupérer la chaleur de l’air vicié de l’habitation et de s’en servir pour réchauffer l’air frais de l’extérieur.

Au lieu de perdre des calories, la VMC double flux permet de profiter de la chaleur dégagée par les appareils de cuisson ou en provenance de la salle de bain. Elle capte l’air neuf à l’extérieur, l’épure via des filtres et l’insuffle dans les pièces de l’habitation par des diffuseurs.

Ce système permet une économie de chauffage par rapport à une VMC simple flux classique mais il coûte plus cher.