Le guide de la rénovation énergétique

L’étude thermique RT 2012

Une étude thermique est obligatoire pour valider la prise en compte de la RT2012 

 

  • Une étude thermique réglementaire doit être réalisée pour construire votre maison avec la meilleure performance énergétique et un mode constructif optimisé pour valider les attestations obligatoires de la RT 2012 de début et d’achèvement de travaux ainsi que le test d’étanchéité à l’air.
  • Réalisée entre la phase de conception de votre projet et le dépôt du permis de construire, l’attestation de prise en compte de la RT 2012 est obligatoirement jointe à votre demande de permis de construire.
  • L’étude thermique permet de vérifier que votre projet de construction maison respecte, à l’étape du permis de construire, les exigences chiffrées fixées par la réglementation thermique RT 2012.
  • L’étude thermique valide vos choix de conception et les solutions techniques que vous avez retenues avec votre architecte pour consommer le moins d’énergie possible, en fonction de la localisation du projet, de son orientation et de ses besoins en énergie.
Découvrez l’étude thermique RT2012 optimisée de ThermiConseil
  • ThermiConseil réalise l’étude thermique complète dès le début, afin de vérifier et/ou de concevoir le cahier des charges du mode constructif de votre projet de construction et sa conformité en tout point à la réglementation thermique RT2012
  • Lors d’un premier entretien,  avec un ThermiConseiller, vous présentez votre projet, les plans et descriptifs de votre construction avant permis de construire, vos choix pour les parois, le système de chauffage, la ventilation. Il vous aidera à cerner vos objectifs.
  • ThermiConseil réalise l’étude thermique de votre habitation à l’aide d’un logiciel évalué par les pouvoirs publics l’ensemble des déperditions thermiques de votre habitation (calcul des indicateurs de la RT 2012 Besoin Bioclimatique BBio, Consommations d’Energie Primaire CEP, Température Intérieure de Confort TIC).
  • Votre étude thermique est réalisée selon la méthode de calcul TH-C-BCE qui prend en compte des données préétablies (climat, scénarios d’occupation du logement…) et des éléments techniques spécifiques à votre projet.
  • Lors d’un second entretien, votre ThermiConseiller vous restitue et vous explique l’étude thermique optimisée.

Très détaillée, notre étude thermique RT2012 est un véritable cahier des charges techniques fournissant les caractéristiques thermiques précises des matériaux et systèmes à mettre œuvre. Elle est à transmettre aux entreprises réalisant votre projet de construction afin de respecter l’ensemble des exigences de la RT2012.

En cas de non-conformité de votre projet à la RT 2012, au moment de l’étude thermique nous rectifions le cahier des charges du mode constructif afin d’obtenir une étude conforme et optimisée.

Votre Etude Thermique conforme à la RT 2012
  • 100% des Etudes Thermiques visant la Conformité RT 2012, réalisées par ThermiConseil, ont permis l’obtention de la Conformité par leur propriétaire.
  • Afin de garantir, dès le départ, la conformité théorique de votre projet en RT2012, notre étude thermique comprend à la fois l’attestation RT 2012 de début de travaux ET l’étude thermique intégrale en PDF et XML nécessaire au test d’étanchéité à l’air et au contrôle de la conformité à l’achèvement des travaux.
  • Avec une étude thermique RT 2012 optimisée ThermiConseil, vous faites des économies en réduisant vos coûts de construction et vos coûts d’exploitation pour vos besoins en chauffage !
     
  • Bénéficiez d’une vision claire pour une approche thermique globale de votre future maison, avec tous les conseils et données techniques pour demander des devis. Chacun de nos clients est pris en charge par un ThermiConseiller qui vous accompagnera pour votre projet de maison RT2012.
  • Le bureau d’étude thermique ThermiConseil a obtenu la qualification RGE OPQIBI, signe de fiabilité et de qualité !