Le guide de la rénovation énergétique

RT2012- la différence entre calculs et étude

Vous faites construire et vous vous posez un tas de questions.

– Est-ce que je dois faire des attestations pour le permis de construire ?
– A quel prix ?
– C’est quoi la différence entre les calculs pour les attestations et l’étude thermique ?
– J’ai vu des offres sur Internet pour moins de 200€… Est-ce sérieux ?

Le calcul sanctionne un niveau de performance. Il valide que pour la construction de votre maison vous répondez bien aux obligations de la RT2012.

L’étude thermique est conseillée pour déterminer la meilleure performance énergétique et le mode constructif le plus optimisé pour votre future maison.
Au-delà de son aspect obligatoire, l’étude thermique valide vos choix de conception et les solutions techniques retenues pour consommer le moins d’énergie possible, en fonction de la localisation du projet, de l’orientation du bâti et de ses besoins en énergie

C’est pour cela qu’il y a un écart de prix entre le coût d’une étude et la réalisation de calculs spécifiques.

La RT 2012 a attiré les convoitises au point de voir fleurir sur le marché une multitude d’études thermiques pour la construction neuve RT2012 low cost.

Est-il préférable de réaliser une économie sur le prix d’une étude thermique au risque d’avoir plusieurs milliers d’euros de surcoût de construction dès les premiers devis ou à l’achèvement des travaux pour devoir vous mettre en conformité à la RT2012 ?

La course à la réduction des coûts immédiats conduit à ne retenir de la RT 2012 que son aspect administratif (le prix des attestations, le prix du test d’infiltrométrie), alors que son essence même est de limiter la consommation énergétique de votre future maison à l’usage, donc dans le temps.

Autant de raisons de faire appel à un thermicien expérimenté pour éviter tous  les pièges. Avec ThermiConseil trouvez la prestation thermique et énergétique adaptée à votre projet !

Calcul et attestation bbio conformes rt2012 pour le dépôt de votre permis de construire

Vous avez déjà les plans définitifs et le descriptif du mode constructif (choix des matériaux, équipements de chauffage, ventilation etc.) ?
Vous voulez vérifier la conformité à la RT 2012  de votre projet et obtenir l’attestation Bbio RT2012 pour votre dépôt de permis de construire?

ThermiConseil vous restitue les résultats et les calculs indispensables pour le calcul du bbio et l’attestation de prise en compte de la réglementation RT 2012
Voir notre prestation

Calcul de la durée de déphasage des parois et du toit

Il s’agit de mesurer le temps qu’il faut à la chaleur pour rentrer dans le logement. Pour bien isoler, ce n’est pas qu’une question de quantité ou d’épaisseur d’isolant. C’est aussi une question de qualité des matériaux utilisés. Parce que l’isolation est aussi importante en hiver qu’en été et contribue à un confort toute l’année.
Voir notre prestation

Calcul du point de rosée

Pour mesurer le risque de condensation des parois. Le phénomène de condensation de la vapeur d’eau au sein d’une paroi est un problème qu’il convient de traiter rapidement. Il en va de la pérennité du bâti, du maintien des performances thermiques des isolants et du bien-être des occupants.
Voir notre prestation

Calcul des déperditions pièce par pièce

Calcul des déperditions pièce par pièce (à partir des plans et des caractéristiques techniques du bâti) avant et après travaux. Pour bien dimensionner les systèmes en tenant compte de la composition des murs et pas uniquement du volume des pièces.
Voir notre prestation

Etude thermique conformité rt 2012 – maison individuelle

Vous voulez vérifier la conformité à la RT 2012 de votre projet, obtenir l’attestation Bbio pour le dépôt du permis de construire mais aussi le formulaire à établir pour l’attestation d’achèvement des travaux ?
Notre Étude thermique RT 2012 « conformité » répondra à vos attentes.

Etude thermique fin de chantier rt 2012 – maison individuelle
  • Parce que votre étude thermique initiale ne correspond pas à ce qui a été réalisé.
  • Parce que vous ne savez pas si les systèmes de ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire (ECS) vous permettront d’être conforme à la RT2012 et d’avoir la conformité à la fin du chantier
  • Vous arrivez en fin de chantier et vous voulez la conformité à la RT 2012 de votre projet.
  • Vous devez traiter en urgence les démarches administratives.

Notre Étude thermique RT 2012 « fin de chantier » vous restitue les calculs du Cep et de la Tic afin de compléter votre demande d’attestation de fin de chantier.

Étude thermique RT 2012 optimisation/conseil  maison
  • Vous voulez optimiser au mieux le coût constructif de votre projet ?
  • Vous avez des doutes sur certains choix liés aux matériaux ou aux systèmes ?

Notre Etude thermique RT 2012 « Optimisation et Conseil  »  répond à toutes vos questions avec la réalisation de plusieurs variantes de votre projet.