Le guide de la rénovation énergétique

Les exigences de résultats RT 2012

Pour être conforme à la réglementation thermique RT 2012, une maison neuve devra respecter 3 exigences de résultat globales :
  • Bbio : Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti Bbiomax,
  • Cep : Exigence de consommation maximale d’énergie primaire, 50 kWhEP/m2.an en moyenne,
  • Tic : Exigence de confort d’été.
Quelles sont les 3 exigences de performance énergétique de la RT2012 ?

Bbio Besoin Bioclimatique 

l’indice Bbio caractérise l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. L’optimisation du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre permet de réduire le besoin en énergie. Il s’agit par exemple de prévoir le garage au nord (espace tampon), l’orientation des baies vitrées au sud, une bonne isolation… La prise en compte de ces orientations bioclimatiques est imposée par la RT2012. Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite. Le Bbio du bâtiment ne doit pas être inférieur à une valeur maximale, le Bbiomax. Le Bbiomax fixe une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Le Bbiomax est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.

Cep Consommation d’énergie primaire

 Le Coefficient Cep propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire. L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient Cepmax portant sur les consommations annuelles ramenées au m2 de surface réglementaire pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs). L’exigence maximale de consommation d’énergie primaire est fixée en moyenne à 50 kWhEP/m2.an. Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Tic Température intérieure conventionnelle

 le Tic est la température intérieure de consigne. Il correspond à une exigence de confort d’été représentée par la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds qui doit être inférieure à une température de référence (Ticref).