Le guide de la rénovation énergétique

RT2012 et les énergies renouvelables

La réglementation thermique RT 2012 impose l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable pour votre projet de construction. Mais quelle solution à énergie renouvelable pouvez-vous choisir pour respecter les critères de la RT2012 ?

Energies renouvelables et RT 2012 : que disent les textes ?

Selon l’article 16 de l’Arrêté du 26 octobre 2010 relatif “aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments” toute construction d’une maison individuelle ou accolée impose de recourir à une source d’énergie renouvelable.

Le maître d’ouvrage a le choix. Il peut opter pour l’une des solutions en énergie renouvelable suivantes :

  • Produire l’eau chaude sanitaire à partir d’un système de production d’eau chaude sanitaire solaire thermique ou un appareil électrique individuel de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique
  • Recourir à une production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire assurée par une chaudière à micro-cogénération à combustible liquide ou gazeux
  • être raccordé à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par une énergie renouvelable ou de récupération

 

Énergies renouvelables et RT2012

Pour la production d’eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique (CET) est un système indépendant de production d’eau chaude sanitaire qui se compose d’une pompe à chaleur spécifique et d’un ballon de stockage. Le CET doit présenter un coefficient de performance supérieur à 2, selon le référentiel de la norme d’essai pr EN 16147

Capteurs solaires

Production d’eau chaude sanitaire solaire à partir a minima de 2 m² de capteurs solaires d’orientation sud et d’inclinaison entre 20° et 60° disposant d’une certification CSTBat, Solar Keymark ou équivalente.
pour le chauffage

Contribution d’une énergie renouvelable a minima ≥ 5 kWhEP/m².an

Démontrer la contribution des énergies renouvelables au Cep du bâtiment supérieure ou égale à 5 kWhEP/m².an, calculé selon la méthode de calcul Th-BCE. Il existe un large choix de systèmes : solaire photovoltaïque, chauffage bois, pompe à chaleur, mini-éolienne

Raccordement  à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par une énergie renouvelable ou de récupération

Principalement exploité pour le chauffage de logements collectifs ou tertiaires, un réseau de chaleur produit de l’énergie à partir des déchets ou la biomasse. Les maisons individuelles sont raccordables à un réseau de chaleur.
Pour le chauffage et /ou l’eau chaude sanitaire

Chaudière à micro-cogénération

Une chaudière à micro-cogénération produit à partir d’une même énergie combustible, le gaz en général, de la chaleur et de l’énergie électrique. Utilisée pour l’autoconsommation, l’électricité produite par la chaudière permet de réduire votre facture d’électricité.
  • La production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique est la solution la plus adoptée pour combiner le recours à une énergie renouvelable imposée par la RT 2012 et réduire ses consommations.
  • Pour la production de chauffage, le chauffage thermodynamique avec une pompe à chaleur, le poêle à granulés de bois et la chaudière gaz à condensation sont les trois solutions les plus utilisées. Le choix d’un système à énergie renouvelable pour respecter la RT 2012 est assez large.

 

Besoin d'en savoir plus ?

Prévoir et optimiser dès la conception la performance énergétique de votre maison RT 2012…
ThermiConseil vous conseille pour choisir les solutions énergétiques les plus économiques et efficaces en fonction du montant de l’investissement prévu, des économies d’énergies attendues et du coût d’entretien des équipements sélectionnés.