1 – Le DPE

Qu’est ce que le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ?

Le Diagnostic de Performance Energétique, ou DPE, permet d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Il est réalisé avec une méthode de calcul fixée par le cadre légal du DPE : la méthode 3CL 2021.

Si vous avez un projet de rénovation, le Diagnostic de Performance Énergétique est un outil qui vous permet de mieux connaître votre logement.

Dans quels cas le DPE est-il obligatoire ?

Le DPE, réalisé par des professionnels certifiés, est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’une maison ou d’un appartement. Il permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement et de cibler les travaux les plus efficaces à effectuer pour économiser l’énergie.

En effet, la loi oblige à mentionner la classe énergétique des logements pour les transactions immobilières. Les étiquettes du diagnostic de performance énergétique se déclinent de A pour les biens les plus économes en énergie à G pour les plus énergivores. On parle de « passoires énergétiques » pour les biens classés F et G.

 

DPE : valeur verte et rénovation énergétique

Obtenir une meilleure note énergétique permet aujourd’hui de bénéficier d’une plus-value lors de la revente de son logement. Cette valeur supplémentaire, appelée valeur verte, devient de plus en plus un élément déterminant sur le marché de l’immobilier.

Le DPE est donc un bon indicateur pour connaître la valeur de votre bien. Ce document peut aussi vous aider à penser votre éventuel projet de rénovation énergétique : il recommande en effet les travaux les plus efficaces pour rendre votre logement plus confortable et plus économe.

 

Les limites du DPE

S’il est un outil indispensable pour placer son logement sur une échelle de qualité énergétique, le DPE présente néanmoins certaines limites :

  • Un DPE n’est pas un audit énergétique : ses recommandations de travaux sont générées automatiquement et ne sont pas opposables
  • S’il est utile pour faire le constat de l’existant, le DPE n’est pas un indicateur fiable pour estimer la performance énergétique d’un logement après travaux

Bien mieux qu’un DPE, un audit énergétique réalisé par un professionnel compétent permet d’obtenir des préconisations claires de travaux et une garantie d’atteinte des objectifs énergétiques.

Notre articles sur les différences entre le DPE et l’audit donne plus d’informations sur les deux services. Contactez-nous pour en savoir plus et bénéficier des conseils d’un expert des études thermiques.