La performance thermique des parois vitrées (fenêtres, portes-fenêtres et fenêtres de toit) dépend de la nature des menuiseries, des performances du vitrage et de la qualité de la pose.
Les types de matériaux pour les fenêtres et portes-fenêtres sont :
Les menuiseries bois, PVC et alu à rupture de pont thermique représentent aujourd’hui de bonnes solutions.
Sachez toutefois que les critères de sélection des menuiseries à installer ne sont pas seulement liés à la performance thermique. Ils dépendent également du prix et de l’esthétisme.
L’isolation thermique et phonique des fenêtres se détermine principalement par la qualité du vitrage. Voici les options possibles.
Privilégiez la qualité pour garantir la durée dans le temps de vos menuiseries. Différents coefficients de performances sont utilisés pour déterminer et comparer les performances des fenêtres.
Le coefficient de transmission surfacique U évalue la performance thermique des parois vitrées. Il s’exprime en W/m².K. Plus U est faible, meilleure est l’isolation.
Les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées éligibles aux aides doivent correspondre à des exigences techniques précises.
Le facteur de transmission solaire Sw traduit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur d’un logement. Plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur transmise est importante.
Le PVC, ou polychlorure de vinyle, présente le meilleur rapport qualité-prix. C’est un matériau plastique léger composé de chlore et d’éthylène. Les fabricants ont beaucoup amélioré la qualité des menuiseries en PVC pour proposer une gamme de produits stables et inertes.
En rénovation, le PVC est un matériau qui peut être facilement et rapidement posé sur une structure existante.
De plus, les fenêtres et portes-fenêtres en PVC sont faciles à entretenir.
Le PVC est un matériau peu écologique.
Le bois est le matériau de fenêtre du sur-mesure en rénovation d’un logement ancien. En effet il convient à tous les styles architecturaux.
Les fenêtres en bois associées à des vitrages performants présentent des qualités en termes d’esthétique et d’isolation thermique et phonique.
Selon le choix de l’essence et la dimension des fenêtres à installer, le rapport qualité/prix du bois est relativement bon.
Ce matériau nécessite un entretien régulier.
Les fenêtres et portes-fenêtres alu à rupture de pont thermique, associées à des vitrages à isolation renforcée, proposent de bonnes performances énergétiques en rénovation.
De faible épaisseur, les menuiseries en aluminium peuvent être facilement cintrées pour habiller avec élégance tous les styles de façades à rénover.
En outre, l’aluminium est un matériau très rigide qui permet la réalisation de fenêtres et de baies vitrées de grand format.
L’aluminium possède une très mauvaise capacité d’isolation en raison de sa conductivité thermique élevée. Toutefois, les fenêtres alu sont aujourd’hui équipées d’un système de rupture de pont thermique pour atteindre des performances qui répondent aux exigences actuelles en termes d’isolation.
Les fenêtres et portes-fenêtres mixtes sont la combinaison d’une fenêtre en bois ou PVC positionnée sur un cadre en alu ou en PVC. Avec une menuiserie mixte, vous alliez performance isolante et esthétisme.
La solution des menuiseries mixtes est la plus chère du marché.
Privilégiez les fenêtres certifiées NF fenêtre bois, PEFC ou FSC et le marquage Cekal des vitrages isolants. Ces certifications attestent des performances thermiques et acoustiques et du respect de l’environnement.
En cas de doute, faites-vous aider par un professionnel RGE pour réaliser vos travaux d’isolation des fenêtres. Vous pourrez potentiellement bénéficier de certaines aides de l’Etat.
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques