3 – Chauffage au bois

Le poêle à bois est une solution de chauffage très performante avec un rendement allant de 70% à 90% en fonction des appareils. Chaudière bois à bûches, à granulés, à pellets : choisissez la meilleure option pour votre rénovation énergétique.

Les chaudières à bois : c’est quoi ?

Une chaudière à bois peut vous permettre de chauffer votre maison, voire de produire de l’eau chaude sanitaire.

Fonctionnant de la même manière qu’une chaudière classique, la chaudière bois chauffe une eau qui va transmettre la chaleur dans toute la maison par un circuit de chauffage central, des radiateurs ou un plancher chauffant.
Une chaudière à bois est une solution de chauffage intéressante si vous avez une grande maison, disposant peut-être même d’un local de chaufferie spécifique.

Les chaudières automatiques

A plaquettes ou à granulés, ces chaudières offrent une facilité d’utilisation identique à celle des chaudières au fioul ou au gaz. L’alimentation de ces chaudières est programmée et automatique.

La chaudière automatique est reliée à un silo de plusieurs mètres cubes. Le combustible est extrait du silo par une vis sans fin ou une inspiration qui l’amène jusqu’au brûleur de la chaudière.

Le rendement de ces chaudières dépasse souvent 90 %. Elles produisent peu de cendres et émettent peu de polluants.

Les poêles à bois

Le poêle à bois est utilisé pour chauffer la pièce dans laquelle il est installé. A bûches ou à granulés, il est apprécié comme un très bon chauffage d’appoint.
Dans le cas des maisons à haute performance énergétique (type maison passive ou basse consommation), le poêle à bois peut même être suffisant pour chauffer toute l’habitation.

Les différents types de poêles à bois et leurs avantages :

  • Les poêles à bûches (acier ou fonte) ont un rendement assez élevé.
  • Les poêles à bûches à double combustion sont plus performants et moins polluants que les poêles traditionnels.
  • Avec les poêles à combustion améliorée ou poêle turbo, les bûches se consument avec encore plus d’efficacité au moyen d’une arrivée d’air secondaire préchauffée. Ce type de poêle a un excellent rendement autour de 80 %.
  • Les poêles à bûches de masse ou à accumulation (fonte et matériaux réfractaires) fonctionnent sur le principe de l’accumulation de chaleur. Leur rendement dépasse les 80%. Ils bénéficient d’une inertie thermique importante et chauffent par rayonnement, ce qui procure un très bon confort.
  • Les poêles à granulés ou à pellets (acier ou fonte) ont un rendement supérieur à 80 %. Ce type de poêle est équipé d’une réserve de combustible. Le rechargement du poêle en granulés est automatique. Le remplissage s’effectue par une vis sans fin. Ainsi le poêle à granulés ou à pellets est d’un grand confort d’utilisation : démarrage automatique et programmation d’une température de consigne, autonomie de plusieurs jours.

Comment choisir son chauffage à bois ?

 

Pour l’installation d’un système de chauffage au bois, choisissez un matériel de qualité.

Les appareils ayant le label Flamme Verte garantissent les performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois domestique. De plus, en installant un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte avec un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier des aides de l’état.