Si vous souhaitez isoler vos combles habitables ou aménagés en gardant votre couverture en l’état, la technique la plus fréquente est d’utiliser des rampants en rouleau ou en plaque directement agrafés à l’intérieur du toit.
L’isolation des combles aménagés par l’intérieur peut aussi être réalisée entre les chevrons et/ou sous les chevrons avec des panneaux semi-rigides associés à un isolant en vrac par insufflation.
L’isolant posé est habillé avec un parement, le plus souvent en plaques de plâtre ou en lambris. Selon l’épaisseur de l’isolation, il est parfois possible de garder les poutres apparentes.
Il est conseillé de conserver une lame d’air entre la toiture et l’isolant pour permettre une bonne ventilation et de poser un pare-vapeur du côté chauffé de l’isolant pour le protéger de l’humidité.
Pour une isolation avec réfection de toiture, les travaux impliquent d’enlever le revêtement de la toiture pour poser l’isolant. Deux techniques peuvent être mises en œuvre.
Bon à savoir : La résistance thermique minimum exigée pour l’isolation des combles aménagés en rénovation afin de pouvoir obtenir des aides est de R=6 m2.K/W.
Espace non chauffé, inhabitable, situé sous la toiture, le comble perdu est la partie du logement qui perd le plus de chaleur en hiver et en reçoit le plus en été. L’isolation des combles perdus est donc une rénovation prioritaire.
On isole directement sur le plancher non utilisé avec l’une de ces deux techniques :
L’isolant est disposé sur toute la surface de plancher des combles perdus.
Les produits peuvent être posés en rouleaux, en panneaux, en vrac par épandage ou soufflage de flocons d’isolants en fonction de la configuration des combles (type de charpente, accessibilité, solives…). L’isolant en vrac est particulièrement utilisé pour l’isolation des combles difficiles d’accès (toiture à faible pente ou fermettes industrielles).
Les isolants les plus utilisés sont :
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques