Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété dépend de trois facteurs :
Selon le gain énergétique envisagé, elle peut financer de 30 à 45 % du coût total des travaux jusqu’à un plafond de 25 000 € par logement. Une bonification est prévue pour les sorties du statut de passoire énergétique, à savoir pour les immeubles en classe F ou G qui atteignent au moins la classe D après travaux.
La prime est versée directement au syndicat de copropriétaires. Elle est ensuite répartie selon la règle des tantièmes.
![]()
Source : Guide des aides financières 2026 de l’Anah
La copropriété doit obligatoirement faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage. Son coût HT est financé pour moitié par l’Anah à condition de respecter :
Les copropriétés fragiles ou en difficulté peuvent percevoir une bonification de 20 points du taux de financement.
Il s’agit de celles :
💡 Les copropriétés qui ne sont pas fragiles ou en difficulté peuvent cumuler l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété avec des certificats d’économies d’énergie (CEE). Contactez-nous pour mobiliser toutes les sources de financement disponibles.
Atteindre l’objectif minimal de 35 % de gain énergétique – imposé pour obtenir MaPrimeRénov Copropriété – peut s’avérer compliqué pour les petites copropriétés, pour lesquelles le coût des travaux à supporter par copropriétaire est plus important.
C’est pourquoi, l’Anah a lancé une expérimentation depuis le 1er janvier 2024 pour permettre aux copropriétés de 20 lots ou moins ne parvenant pas à atteindre l’objectif de gain énergétique de tout de même bénéficier de l’aide MPR’.
Cette expérimentation se poursuit en 2026 et jusqu’au 31 décembre 2029.
Pour pouvoir financer la rénovation énergétique de votre immeuble avec MaPrimeRénov Copropriété, il y a deux prérequis :
Pour être éligible à la subvention, la copropriété doit par ailleurs cocher les critères suivants :
💡 Jusqu’au 31 décembre 2026, il reste possible d’utiliser différentes méthodes d’évaluation énergétique, mais à partir du 1er janvier 2027 la méthode 3CL-DPE-2021 devra être appliquée
⚠️ Depuis le 1er janvier 2025, l’installation de chaudières à gaz n’est plus financée. Une période transitoire est programmée afin de ne pas bloquer les projets initiés de longue date : l’installation ou le renouvellement d’une chaudière gaz peut être intégrée dans le calcul du gain énergétique pour les dossiers déposés jusqu’au 31 décembre 2026 mais son coût ne sera pas financé.
👉 Retrouvez tous les barèmes MaPrimeRénov’ 2026 en tableaux dans notre article dédié.
Notre bureau d’études thermiques est l’expert de référence pour répondre aux besoins des copropriétés. Audit énergétique, PPT, DTG, DPE collectif, AMO Copro… Nous proposons un ensemble de service pour aider votre rénovation énergétique financée avec MaPrimeRénov Copropriété. Envoyez-nous votre demande pour être accompagné par nos ingénieurs thermiciens.
Publié le 5 février 2026
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques