MaPrimeRénov’ par geste a fait l’objet de décrets modificatifs parus au Journal Officiel le 22 mars 2024. Voici les modifications apportées :
Pour bénéficier de ces nouvelles conditions, le dépôt des dossiers doit être effectué à partir du 15 mai 2024. Attention, les primes sont octroyées dans la limite des autorisations d’engagement annuelles inscrites au budget de l’Anah. Une fois les crédits épuisés, l’aide ne sera plus octroyée.
Si le parcours accompagné est désormais privilégié, il reste possible d’effectuer des mono-gestes de travaux et de bénéficier d’une aide Ma Prime Rénov’ sans être accompagné. La subvention MaPrimeRénov’ porte sur deux aspects : la réalisation d’un audit énergétique et le financement des travaux de rénovation.
Le maintien de cette aide pour les gestes d’isolation « isolés » vise à soutenir la décarbonation des systèmes de chauffage. Son versement est donc conditionné à l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarbonés, qui sont plus économes et fonctionnent avec une énergie moins polluante.
Il est possible d’effectuer d’autres travaux d’isolation mais ceux-ci doivent s’inscrire en complément du système de chauffage ou d’eau chaude décarboné.
Nouvelles dispositions à partir du 15 mai 2024 : Il n’est plus obligatoire d’intervenir sur le mode de chauffage.
Pour pouvoir financer ses travaux avec la subvention MaPrimeRénov’, il faut obligatoirement fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique.
En effet, le financement par poste de travaux va progressivement exclure les passoires énergétiques.
Nouvelles dispositions à partir du 15 mai 2024 : Il n’est plus obligatoire de produire un DPE. De plus, les étiquettes F et G restent éligibles au parcours mono-geste jusqu’au 31 décembre 2024.
Voici la liste des postes de travaux éligibles à l’aide Ma Prime Rénov sans accompagnement en France métropolitaine.
Pour le parcours mono-geste, l’Anah et France Rénov accordent une aide forfaitaire par poste de travaux réalisés. Quelques nouveautés ont été introduites en 2024 par rapport à 2023 :
Ainsi pour chaque poste de travaux sont définis :
Prenons l’exemple d’un particulier souhaitant installer un chauffe-eau thermodynamique. La prime s’élève à :
La dépense éligible (comprenant le coût du matériel et la pose) est dans ce cas plafonnée à 3500 €.
Pour connaître les primes et plafonds pour chaque poste de travaux, consultez le guide des aides 2024.
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques