❌ La loi de finances 2025 a abrogé la possibilité de financer ses travaux de rénovation énergétique avec le chèque énergie.
En fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer, les propriétaires et les locataires peuvent recevoir un chèque énergie une fois par an.
Si vous êtes concerné, sachez que vous pouvez l’utiliser pour payer :
Le montant du chèque énergie est égal au Revenu fiscal de référence (RFR) / Nombre de parts du foyer fiscal (en unités de consommation, UC).
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en place un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité d’un ménage au chèque énergie et d’en connaître le montant.
L’envoi du chèque énergie 2025 aux ménages éligibles est automatique, conformément à la loi de finances 2025. L’attribution est désormais déterminée selon le numéro de point de livraison (PDL) d’électricité du logement et le niveau de revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité.
💡 Depuis le 10 juillet 2025, une version dématérialisée est proposée : le e-Chèque énergie.
⚠️ En raison de l’adoption tardive de la loi de finances 2025, l’envoi du chèque énergie 2025 a exceptionnellement commencé en novembre.
Pour l’année 2026, le chèque énergie va à nouveau être envoyé au printemps. Il peut être demandé du 1er janvier au 31 décembre.
Il existe deux cas de figure pour l’utilisation du chèque énergie.
Le chèque énergie est une aide ponctuelle. Seuls des travaux de rénovation énergétique efficaces peuvent diminuer durablement votre facture d’énergie.
Notre bureau d’études thermiques peut vous aider à identifier les travaux pertinents et rentables et à bénéficier des aides financières auxquelles vous avez droit. Envoyez-nous votre demande.
Publié le 12 mai 2020
Dernière mise à jour le 6 janvier 2026
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques