Le guide de la rénovation énergétique

3 – Rénovation énergétique globale

La rénovation énergétique globale,
une solution performante qui change tout !

Une rénovation énergétique globale : le meilleur choix au service de la performance

La rénovation globale d’une maison consiste à mener une réflexion sur l’ensemble du bâtiment, sur ses points faibles et sur ses points positifs pour obtenir après travaux un logement beaucoup plus économe en énergie et plus confortable.

Rénover de manière globale présente des avantages.
–> Vous traitez tous les points faibles de votre logement en une seule fois.

Changer une chaudière si les combles ne sont pas isolés ou que les fenêtres sont encore en simple vitrage n’est pas nécessairement  la bonne solution. Vous évitez des erreurs.

En remplaçant des fenêtres vétustes, en renforçant l’isolation des murs, en installant aussi une ventilation mécanique pour limiter le risque de moisissures sur les murs et garantir la qualité de l’air de votre maison, vous améliorez la performance énergétique de votre bien, vous gagnez en confort de vie.

La production et la gestion de chauffage et d’eau chaude sanitaire à haut-rendement,  le recours possible aux énergies renouvelables sont autant de solutions supplémentaires pour atteindre la performance énergétique globale de votre habitat.

Mis à part l’inconvénient  de ne probablement pas pouvoir occuper votre logement pendant les travaux,  la rénovation globale de votre logement permet de réduire votre facture énergétique de manière significative, d’optimiser le temps de retour sur investissement des travaux et d’augmenter valeur immobilière de votre bien en cas de vente ou en location.

Pour financer vos travaux vous pouvez bénéficier d’aides financières supplémentaires dans le cas d’une rénovation énergétique globale. L’investissement financier est plus important au départ mais plus vous agissez sur différents postes de travaux, plus vous avez la chance de bénéficier d’aides à la rénovation pour la réalisation de bouquets de travaux :crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro ; aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ; aides des collectivités locales.

La rénovation énergétique de votre logement permet de diminuer vos factures d’énergie.
L’isolation, la production et la gestion de chauffage et d’eau chaude sanitaire à haut-rendement,  le recours possible aux énergies renouvelables sont autant de solutions qui existent pour atteindre la performance énergétique.

Pensez à  confier votre projet de rénovation énergétique globale à des professionnels compétents  

La rénovation énergétique  globale d’une maison ne s’improvise pas.

Pour rénover dans le bon ordre, faire le point de l’existant et identifier les travaux à réaliser, vous pouvez décider de vous faire conseiller et accompagner par des professionnels.

Réaliser un audit énergétique préconisant les bouquets de travaux qui amélioreront la consommation énergétique de votre logement est à la base d’un projet de rénovation globale.
Un professionnel thermicien de notre bureau d’études thermiques vous aidera à faire les meilleurs choix d’optimisation énergétique pour votre habitat.
Il réalisera une analyse rigoureuse de votre logement pour identifier les failles de chauffage et d’isolation. Il vous proposera des recommandations, des actions prioritaires et préconisera des solutions d’amélioration thermiques.

Besoin d'en savoir plus ?

Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un logement
et vous souhaitez identifier les défauts énergétique ?

 

Vous êtes sur le point de vendre votre logement
et vous souhaitez obtenir un véritable contrôle technique de votre bien ?

 

Vous n’avez pas de projet de travaux
mais vous voulez faire un point « énergétique » sur votre bien ?

 

 

L’audit énergétique permet d’identifier les travaux prioritaires, de les hiérarchiser et de comparer les énergies. L’expérience montre que la rénovation énergétique d’un bâtiment est un succès si les possibilités d’amélioration (isolation, ventilation, optimisation des équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire et autres, changement d’énergie) sont toutes passées en revue pour en déterminer les effets positifs.

Par ailleurs, il y a un grand intérêt à identifier les actions combinées qui permettent d’éviter les désordres du bâtiment mais aussi de baisser ses coûts de fonctionnement.