❌ La loi de finances 2025 a abrogé la possibilité de financer ses travaux de rénovation énergétique avec le chèque énergie.
En fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer, les propriétaires et les locataires peuvent recevoir un chèque énergie une fois par an.
Si vous êtes concerné, sachez que vous pouvez l’utiliser pour payer :
Le montant du chèque énergie est égal au Revenu fiscal de référence (RFR) / Nombre de parts du foyer fiscal (en unités de consommation, UC).
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en place un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité d’un ménage au chèque énergie et d’en connaître le montant.
Jusqu’à avril 2024, aucune démarche n’était nécessaire pour recevoir le chèque énergie. Il était automatiquement envoyé aux personnes éligibles sur la base des informations transmises par les services fiscaux.
L’envoi automatique du chèque énergie a pris fin en avril 2024. Pour le percevoir, un télé-service a été mis en place jusqu’au 31 décembre 2024 pour vous permettre de faire une demande.
A date (janvier 2025), les modalités d’attribution du chèque énergie 2025 sont encore incertaines.
En effet, le projet de loi de finances pour 2025, qui n’a pas pu être adopté, prévoyait la mise en place d’une plateforme dédiée pour pouvoir y effectuer sa demande. Ces modalités sont pour l’instant bloquées en l’attente de la validation d’un projet de loi.
Il existe deux cas de figure pour l’utilisation du chèque énergie.
Vous souhaitez utiliser votre chèque énergie pour faire la rénovation énergétique de votre logement ? Envoyez une demande d’audit pour définir les travaux à réaliser.
Notre bureau d’études thermiques peut vous aider à identifier les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces et à bénéficier des aides financières auxquelles vous avez droit. Envoyez-nous votre demande.
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques