Le guide de la rénovation énergétique

Chauffage au bois

Le chauffage au bois offre de nombreuses solutions pour chauffer votre habitation.
Poêles à bûches ou à granulés de bois, le poêle à bois est une solution de chauffage très performante avec un rendement allant de 70% à 90% en fonction des appareils.

Les chaudières à bois

Chaudière bois à bûches, chaudière à granulés ou chaudière à pellets …. une chaudière à bois peut vous permettre de chauffer une maison, voire de produire de l’eau chaude sanitaire.

Fonctionnant de la même manière qu’une chaudière classique, la chaudière bois chauffe une eau qui va transmettre la chaleur dans toute la maison par un circuit de chauffage central, des radiateurs ou un plancher chauffant.

Une chaudière à bois est une solution de chauffage intéressante si vous avez une grande maison, et peut-être même un local de chaufferie spécifique.

Les chaudières automatiques

à plaquettes ou à granulés , elles offrent une facilité d’utilisation identique à celle des chaudières au fioul ou au gaz.
L’alimentation de ces chaudières est programmée et automatique.
La chaudière automatique est reliée à un silo de plusieurs mètres cubes. Le combustible est extrait du silo par un vis sans fin ou une inspiration qui l’amène jusqu’au brûleur de la chaudière.

Le rendement de ces chaudières dépasse souvent 90 %. Elles produisent peu de cendres et émettent peu de polluants.

Les poêles à bois

Poêle à bûches ou à granulés, le poêle à bois est utilisé pour chauffer la pièce dans laquelle il est installé.
Le poêle à bois est apprécié comme un très bon chauffage d’appoint.
Dans le cas des maisons à haute performance énergétique type maison passive ou basse consommation le poêle à bois peut être même suffisant pour chauffer toute l’habitation.

Les poêles à bûches (acier ou fonte) ont un rendement assez élevé.

Les poêles  à bûches à double combustion sont plus performants et moins polluants que les poêles traditionnels.

Avec les poêles à combustion améliorée ou poêle turbo, les bûches se consument avec encore plus d’efficacité au moyen d’une arrivée d’air secondaire préchauffée. Ce type de poêle a un excellent rendement autour de 80%.

Les poêles à bûches de masse ou à accumulation (fonte et matériaux réfractaires) fonctionnent sur le principe de l’accumulation de chaleur.  Leur rendement dépasse les 80%. Ils bénéficient d’une inertie thermique importante et chauffent par rayonnement, ce qui procure un très bon confort.

Les poêles à granulés ou à pellets(acier ou fonte) ont un rendement supérieur à 80%.Ce type de poêle est équipé d’une réserve de combustible. Le rechargement du poêle en granulés est automatique. Le remplissage s’effectue par une vis sans fin. Le poêle à granulés ou à pellets est d’un grand confort d’utilisation : démarrage automatique et programmation d’une température de consigne autonomie de plusieurs jours.

 

Pour l’installation du système de chauffage au bois choisissez un matériel de qualité. Les appareils ayant le label Flamme Verte garantissent les performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois domestique. En installant un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte avec un professionnel RGE vous pouvez bénéficier du Crédit d’impôt.