Le guide de la rénovation énergétique

le DPE

DPE : apprenez à connaître votre logement pour mieux le chauffer ou le rénover !

Le Diagnostic de performance énergétique DPE permet d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement.

Si vous avez un projet de rénovation,  le Diagnostic de Performance Énergétique est un outil qui vous permet de mieux connaître votre logement.

Le DPE, réalisé par des professionnels certifiés, est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’une maison ou d’un appartement.  Il permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement et de cibler les travaux les plus efficaces à effectuer pour économiser l’énergie.

La loi oblige de mentionner la classe énergétique des logements de A à G pour les transactions immobilières. Les étiquettes énergie se déclinant de A pour les biens les plus économes en énergie à G pour les plus énergivores.

Vente ou location : le DPE est obligatoire

Les propriétaires souhaitant vendre ou louer un bien immobilier doivent faire réaliser un DPE avant toute transaction. Et avoir un bon DPE permettrait de bénéficier d’une plus-value lors de la revente de son logement.  Cette valeur verte deviendrait aujourd’hui un élément déterminant pris en compte par le marché de l’immobilier.

Valable 10 ans, le DPE a une valeur informative. 

En revanche, ce n’est pas une garantie du niveau de consommation énergétique du logement. Ses recommandations visent à vous à réaliser des travaux sans pour autant vous y obliger.

DPE et rénovation énergétique

Le DPE vous recommande les travaux les plus efficaces pour un logement plus confortable et plus économe. Des incitations financières (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro…) peuvent vous aider à réaliser des travaux qui amélioreront l’efficacité énergétique de votre logement

 Le niveau de pertinence des DPE est à relativiser.

  • Un DPE n’est pas une étude thermique détaillée.
  • Le DPE n’est pas un indicateur fiable pour établir la véritable performance énergétique d’un logement.

Bien mieux qu’un DPE, une étude thermique réglementaire TH-C-Ex, aussi appelée audit énergétique ou bilan thermique vous permettra d’atteindre une véritable performance énergétique de votre logement.