Le guide de la rénovation énergétique

Rénovation énergétique et remplacement des fenêtres

La performance thermique des parois vitrées, fenêtres,  portes fenêtres et fenêtres de toit dépend de la nature des menuiseries, des performances du vitrage et de la qualité de la pose.

Les types de matériaux pour les fenêtres et portes fenêtres sont le bois, l’aluminium, le PVC  et les assemblages mixtes  PVC bois et Alu.

Les menuiseries bois, PVC et Alu à rupture de pont thermique proposent toutes aujourd’hui de bonnes solutions. Les critères de sélection des menuiseries à installer ne sont pas seulement liés à la performance thermique. Ils dépendent également du prix et de l’esthétisme.

L’isolation thermique et phonique des fenêtres se détermine principalement par la qualité du vitrage.    
  • Le double vitrage
    se compose de deux verres de 4mm emprisonnant une lame d’air de 12 ou 16mm. Il diminue l’effet de paroi froide, les condensations et les déperditions thermiques à travers les fenêtres.
  • Le double vitrage à Isolation renforcée
    est composé de deux vitrages séparés par une lame de gaz Argon et le vitrage intérieur est traité « faible émissivité » ce qui permet de réduire considérablement les déperditions thermiques. Cette solution améliore encore l’isolation.
  • Le triple vitrage
    est composé de trois couches de verre. D’une efficacité thermique supérieure au double vitrage, le triple vitrage répond au besoin d’isolation très important de la maison très basse consommation type maison passive qui est parfaitement isolée.
Rénover avec des matériaux et des produits de qualité

Privilégiez la qualité pour garantir la durée dans le temps de vos menuiseries. Différents coefficients de performances sont utilisés pour déterminer et comparer les performances des fenêtres.

Le coefficient de transmission surfacique U évalue la performance thermique des parois vitrées. Il s’exprime en W/m².K. Plus U est faible, meilleure est l’isolation.

Ug = U glass pour les vitrages

Uw = U window pour les fenêtres et les portes fenêtres

Les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées éligibles au crédit d’impôt doivent correspondre à des exigences techniques précises.

  • Fenêtres et portes fenêtres
    Uw ≤ 1,3 W/m² K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤1,7 W/m² K et Sw ≥0,36
  • Fenêtres de toiture
    Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36

 

Lefacteur de transmission solaire Sw traduit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur d’un logement. Plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur transmise est importante.

 

Fenêtres et portes fenêtres en PVC

Le PVC est le matériau qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un matériau plastique léger composé de chlore et d’éthylène. Les fabricants ont beaucoup amélioré la qualité des menuiseries en PVC pour proposer une gamme de produits stables et inertes.
En rénovation, le PVC est un matériau qui peut être facilement et rapidement posé sur une structure existante.  Si les fenêtres et portes fenêtres en PVC sont faciles à entretenir, le PVC est un matériau peu écologique.

Fenêtres et portes fenêtres en Bois

Les fenêtres bois associées à des vitrages performants présentent des qualités esthétiques et d’isolant thermique et phonique.  Le bois est le matériau de fenêtre du sur-mesure en rénovation d’un logement ancien. Le bois convient à tous les styles architecturaux. Selon le choix de l’essence et la dimension des fenêtres à installer, le rapport qualité/prix du bois est bon mais ce matériau nécessite un entretien régulier.

Fenêtres et portes fenêtres en Alu

Les fenêtres Alu et portes fenêtres Alu à rupture de pont thermique associées à des vitrages à isolation renforcée proposent de bonnes performances énergétiques en rénovation.

De faible épaisseur, les menuiseries en aluminium peuvent être facilement cintrées pour habiller avec élégance tous les styles de façades à rénover.

L’aluminium est un matériau très rigide qui permet la réalisation de fenêtres et de baies vitrées de grand format. Comme il possède une très mauvaise capacité d’isolation en raison de sa conductivité thermique élevée, les fenêtres alu sont aujourd’hui équipées d’un système de rupture de pont thermique pour atteindre des performances qui répondent aux exigences actuelles en termes d’isolation.

Fenêtres et portes fenêtres mixtes Bois Alu PVC

Les fenêtres et portes fenêtres mixtes sont la combinaison d’une fenêtre en bois ou PVC positionnée sur un cadre en Alu ou en PVC. Avec une menuiserie mixte vous alliez performance isolante et esthétisme. La solution des menuiseries mixtes est la plus chère du marché.

Privilégiez les fenêtres certifiées NF fenêtre bois, PEFC ou FSC et le marquage Cekal des vitrages isolants. Ces certifications attestent des performances thermiques et acoustiques et  du respect de l’Environnement.

En réalisant des travaux d’isolation des fenêtres avec un professionnel RGE  vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt isolation 2019.