Le guide de la rénovation énergétique

Audit Thermique Rénovation

Pour réussir votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez faire réaliser une étude thermique, aussi appelée audit énergétique ou bilan thermique.

 

Étude Thermique Rénovation : l’étape indispensable pour réussir votre projet de rénovation !

Réalisé par un bureau d’étude thermique qualifié, l’audit énergétique de votre logement est l’étape qui va permettre de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques de votre habitation.

La méthode de calcul TH-C-E ex évalue avec précision la consommation énergétique d’un logement. Cette méthode  de calcul, beaucoup plus complète que celle du DPE, prend en compte l’ensemble des éléments constitutifs de la maison : paroi par paroi et mur par mur.
Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.

En identifiant les points à traiter en priorité, l’étude thermique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus.

Avec l’étude thermique, votre rénovation est conçue sur mesure.

Le bon réflexe avant d’envisager un projet de rénovation énergétique

L’étude thermique valide vos choix de conception et les solutions techniques que vous avez retenues avec votre architecte pour consommer le moins d’énergie possible, en fonction de la localisation du projet, de son orientation et de ses besoins en énergie.

L’étude thermique est un préalable à l’obtention d’aides financières et fiscales telles que l’éco-prêt à taux zéro.

Seule une étude Thermique règlementaire TH-C-Ex pourra vous apporter la garantie d’atteindre l’objectif de performance énergétique vous permettant de bénéficier de ces aides financières.

 

Besoin d'en savoir plus ?

Bénéficiez d’une vision claire pour une approche thermique globale de votre maison, avec tous les conseils et données techniques pour demander des devis.
Chacun de nos clients est pris en charge par un ThermiConseiller qui l’accompagne dans son projet de rénovation.

Le bureau d’étude thermique ThermiConseil a obtenu la qualification RGE OPQIBI, signe de fiabilité et de qualité !